Monday, November 20, 2006

Nicolas Hulot s'adresse aux futurs candidats à la Présidence

Plébiscité dans les sondages, Nicolas Hulot présente son ''pacte écologique'', destiné à placer les enjeux environnementaux au cœur du débat politique et citoyens.

Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature qui porte son nom, a invité les candidats à l'élection présidentielle mais aussi les citoyens à s'engager sur un ''pacte écologique''.
"Nous ne pouvons plus attendre que les enjeux écologiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité", a indiqué Nicolas Hulot lors d'une conférence de presse à Paris. "Ou nous décidons d'opérer la mutation écologique ou nous allons subir de force cette mutation", a-t-il ajouté.
"Je lance aujourd'hui aux Français un appel à la mobilisation écologique à soutenir le Pacte écologique, disponible à partir de mercredi sur le site www.pacte-ecologique-2007.org. Et j'interpelle les candidats pour leur demander de s'engager sur ce pacte", a-t-il déclaré. "Ou nous décidons d'opérer la mutation écologique ou nous allons subir de force cette mutation".

Le pacte a l'objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur des débats politiques à venir. Il vise à interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle, au-delà des clivages politiques, à mobiliser les citoyens et à ouvrir le débat public en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs programmes. On y retrouve la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, l'instauration d'une nouvelle taxe carbone qui croîtrait de manière progressive jusqu'à ce que la division par quatre des émissions soit atteinte, une réorientation des subventions agricoles vers une agriculture de qualité, la systématisation des procédures de démocratie participative et enfin la mise en place d'une politique d'éducation et de sensibilisation.

"Les propositions sont ouvertes au débat", prévient Nicolas Hulot et seraient techniquement et juridiquement applicables dès le début du mandat du nouveau président. Nicolas Hulot a également encouragé les candidats à considérer les propositions des autres ONG environnementales. "J'aimerais que s'installe enfin un vrai dialogue avec les ONG", a-t-il souhaité.

Notons que Nicolas Hulot demande aux candidats de se prononcer sur les propositions. Il s'agira pour les candidats de les étudier, de les enrichir, voire de les aménager et/ou de proposer des alternatives, explique-t-il. Leurs réponses seront ensuite publiées sur le site Internet. Il reste confiant car selon lui, plus rien n'empêche notre société de passer à l'acte. Il y'a une disponibilité de l'opinion et une maturité politique, estime-t-il.

Mais si rien n'est fait, Nicolas Hulot se garde la possibilité d'annoncer sa candidature car lors de la conférence de presse, il ne s'est pas prononcé sur ce sujet. Cela n'est ni le lieu ni l'heure de lever cette hypothèse ou de la confirmer. Selon un sondage publié dans le Journal du Dimanche, 43% des Français souhaiteraient qu'il soit candidat à la présidentielle.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home